Perspectives 2024 : 4 façons dont les AGG (MGA) alimentés par la technologie vont stimuler l’industrie

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Le piétinement du marché des fusions et acquisitions et l’augmentation des prix de la réassurance en 2023 ne retiendront pas les Agents généraux gestionnaires (AGG, ou "MGA")  cette année.  En 2024, les meilleurs AGG vont aller de l’avant en augmentant leurs revenus grâce à des partenariats stratégiques, à une meilleure expérience client, à des produits nouveaux et innovants et à une plus grande efficacité opérationnelle. Par conséquent, l’investissement dans la technologie sera un pivot pour les AGG, un pivot qui a le potentiel de remodeler la compétitivité pour les années à venir. 

Jeton un coup d’œil à la boule de cristal de 2024 révélant quatre prédictions clés qui façonneront le marché AGG cette année. 

1. Plus forts ensemble: Les AGG portés par la technologie et les partenariats avec les assureurs représenteront une force incontestable  

Les primes excédentaires ont connu une hausse à deux chiffres au cours de chacune des cinq dernières années et, parallèlement, la croissance des AGG a grimpé en flèche.  Par contre, les AGG sont restés stables en 2023 dans des conditions de marché extrêmement difficiles.  Compte tenu de leur rôle unique au sein de la chaîne de valeur de l’assurance, de leurs opérations relativement allégées et de leurs compétences éprouvées en matière de souscription, une adaptabilité inhérente donne aux AGG un avantage durable sur les marchés concurrentiels difficiles.  Et les assureurs profiteront considérablement d’un partenariat avec les AGG.    

Les AGG offrent aux assureurs l’accès à des marchés spécialisés et à une expertise en matière de souscription qui peut les aider à étendre leur portée et à accélérer leur croissance.  Les assureurs offrent aux agents généraux une plus grande force de distribution et un meilleur accès au capital, ce qui leur permet de souscrire des polices plus importantes et de pénétrer de nouveaux marchés.   

En tirant parti des plateformes de données et de technologies partagées, les AGG et les assureurs peuvent travailler ensemble pour découvrir des informations précieuses sur les tendances du marché et les comportements des clients. Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer la souscription et la tarification, et pour développer des produits d’assurance sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques de leurs clients.   

Selon McKinsey, 43% des 100 plus grandes compagnies d’assurance IARD aux États-Unis, et sept des plus importantes, ont déjà au moins une relation avec un agent général par l’intermédiaire de laquelle elles s’approvisionnent en nouvelles primes.  Ce pourcentage ne fera qu’augmenter au cours de l’année à venir, car les AGG offrent un avantage unique dans un marché difficile.   

Si les coûts d’investissement diminuent en 2023, les assureurs chercheront à récupérer leur capacité d’affaires, ce qui incitera davantage les AGG à maintenir des finances solides.  Les assureurs s’associeront à des agents généraux qui possèdent une expertise spécialisée dans le marché et qui feront preuve d’une rentabilité constante, et investiront dans ceux-ci.     

2. Une expérience client supérieure: un superpouvoir des AGG 

Parce que les agents généraux sont adeptes de nouvelle technologie, ils ne sont pas embourbés dans des vieux outils et des processus hérités d’anciennes solutions, et peuvent facilement mettre en œuvre de nouveaux systèmes intuitifs pour soutenir leurs clients.  En 2024, les meilleurs agents généraux se différencieront en offrant un excellent service, d’autant plus que les acheteurs s’attendent de plus en plus à une expérience numérique sans friction.   

Pour améliorer l’expérience client, les investissements technologiques les plus courants se concentreront sur l’amélioration des interfaces utilisateur (UI), la fourniture d’une gestion de contenu efficace grâce à l’automatisation intelligente des flux de travail et l’utilisation de données et d’analyses pour comprendre les tendances du marché et mieux répondre aux besoins des clients.    

L’établissement de solides partenariats InsurTech pour créer les meilleures plateformes de leur catégorie sera essentiel en 2024 pour créer, souscrire et distribuer rapidement des produits d’assurance par voie numérique et suivre le rythme des conditions du marché en constante évolution.    

3. La souscription basée sur des données alimentées par l’IA aidera les AGG à devenir hyper-spécialisés  

L’impact transformateur de la technologie ne s’arrête pas là. Il est possible de voir l’impact dans d’autres secteurs d’activité niche offerts par les AGG. Dans l’ensemble du secteur commercial, les AGG ont connu du succès dans des domaines particuliers tels que les énergies renouvelables, les catastrophes naturelles et les cyber risques. Une technologie plus intelligente les aide, non seulement à mieux servir leurs marchés, mais leur permet également d’identifier et de créer des micro-niches très profitables.  

En 2024, l’IA va aider les AGG à porter cette spécialisation vers de nouveaux sommets. Les principaux agents généraux s’appuieront sur des analyses avancées, les tendances du marché et les données sur les clients pour identifier les sous-segments actuels ou émergents dans les niches existantes.  En soumettant des modèles d’IA à des données spécifiques à un créneau, ils comprendront en profondeur les risques et les nouveaux marchés potentiels, ce qui leur permettra de lancer des produits spécifiques à un secteur qui répondent distinctement aux besoins de leurs marchés cibles.  Les marchés de micro-niche qui pourraient se profiler à l’horizon comprennent les drones, les véhicules autonomes, le tourisme spatial et l’impact social.  

Cette hyperspécialisation n’est pas seulement une question de part de marché ou de rapidité de mise en marché; c’est une question d’expertise.  En se concentrant sur des créneaux spécifiques, les agents généraux peuvent réduire la concurrence, aligner leur appétit pour le risque, surmonter les défis de souscription et générer et lier des polices rapidement.  Dans un monde qui exige de plus en plus une couverture spécialisée, cette combinaison unique d’adaptabilité technologique et d’innovation en matière de produits, permet aux AGG d’être parfaitement positionner pour mener la charge.    

4. Optimisation de l’efficacité opérationnelle: les agents généraux chercheront à faire plus avec moins.  

Alors que l’inflation économique est à la baisse et que selon de nombreuses prévisions de marché 2024 sera plus favorable que 2023, Swiss Re, l’une des principales sociétés de réassurance mondiales, rapporte que les conditions de marché difficiles se poursuivront en 2024. Cela est dû aux pertes liées aux catastrophes naturelles qui ont dépassé les 100 milliards de dollars en 2023 pour la quatrième année consécutive. Si le marché difficile se poursuit, il sera primordial pour les AGG d’améliorer leur efficacité opérationnelle et de s’adapter encore plus au marché. 

En 2024, les AGP chercheront à accroître leur rentabilité en investissant dans la technologie pour automatiser les flux de travail, rationaliser les processus de souscription et s’éloigner des processus papier au profit de systèmes basés sur le cloud. Les dirigeants des AGG peuvent également envisager de s’associer à d’autres AGG et à des entreprises InsurTech non concurrentes pour développer des solutions innovantes et partager des connaissances et des ressources. 

La persistance de conditions de marché difficiles n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour les AGG, car elles offrent également des occasions de renforcer davantage les partenariats avec les assureurs. Le resserrement des conditions de souscription et la hausse des taux créeront un environnement de croissance difficile pour les assureurs. Ce scénario positionne les AGG comme la solution idéale pour répondre à l’évolution des besoins du marché et combler les lacunes en matière de couverture.    
 

2024: Une année remplie de possibilités pour les AGG 

L’année 2024 présente un appel clair à l’action pour les AGG : unir leurs forces avec les bons partenaires, fidéliser indéfectiblement les clients, ne cesser de se spécialiser et embrasser un avenir axé sur la technologie pour soutenir l’expertise au niveau de la souscription et moderniser leurs opérations.  

Êtes-vous prêt à libérer votre plein potentiel dans le paysage dynamique de l’assurance en 2024?

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